LE BILLET DU SOMMELIER: CHRISTIAN LAPOINTE SUR LE VIN - MAI 2016
Cépages emblématiques: nuancer !
Une sortie Vintages en février 2013 titrait : « Carte de typicité, un tour d’horizon des cépages emblématiques du Nouveau Monde ».
Il s’agissait d’un bel emballage commercial pour introduire une longue brochette de vins du Nouveau Monde. Intéressant, mais j’aimerais ici apporter une petite nuance sur la notion de « cépages emblématiques ». La liste évoquée est large, généreuse et ne révèle pas strictement ce que le qualificatif d’emblématique pourrait signifier, c'est-à-dire, ce qui devrait être particulièrement typé à un terroir donné. Pour illustrer mon propos, classons les cépages qui répondent de manière évidente à cette liste élaborée en 2013.
Le torrontes et le malbec en Argentine, oui, bien sûr ! (On devrait y ajouter le bonarda)
Le carmenère, bien sûr, au Chili.
Le tannat en Uruguay, bien sûr, (même s’il en était pas question dans la dite liste – histoire de mieux compléter ce tour d’horizon Nouveau-Monde)
Pour le reste, il faut, à mon avis, associer le qualificatif d’emblématique de manière plus nuancée, y ajouter d’autres critères d’association.
Pour le chardonnay, cépage soit disant « pousse-partout », il faut l’admettre, réussit mieux en climats frais. Les plus grands viennent de la Bourgogne sans contredit, climat frais pas excellence en France et en Champagne qui s’inscrit aussi dans cette définition. Le Canada et les États du nord des États-Unis en produisent les plus fins et subtils du Nouveau Monde. Si on parle de Californie, n’oublions pas que, dans ce cas, si on réussit à produire des récoltes de grande maturité en raison d’un ensoleillement idéal, la vinification du chardonnay est surtout réputée à cet endroit pour produire les grands boisés tant appréciés des dégustateurs typiques nord-américains. Mais des micro-zones Californiennes de conditions d’équilibre entre le jour chaud et la nuit fraiche apportent leur lot d’immenses vins fort réputés, dans ces cas, avec des méthodes de vinification plus nuancées. Nous en reparlerons à l’occasion d’un article prochain sur le 40ème anniversaire du Jugement de Paris.
Il en est de même pour le pinot noir au Nouveau Monde, climats frais d’abord. Même chose pour le riesling : Niagara, Okanagan et Finger’s Lake New York.
Le cabernet sauvignon est un autre cépage soit disant « pousse-partout ». Dussert-Gerber en France déclarent que l’on abuse de ce cépage dans bien des endroits et je leur donne en partie raison. Dans le Nouveau Monde, la Californie et le Chili s’illustrent vraiment et le terme d’emblème y est approprié. Pour le reste, le terme emblématique serait abusif. Réussir à certains endroits d’excellents vins avec un cépage donné n’autorise pas à généraliser l’attribution d’emblème pour cette même région.
La sirah est de toute évidence associée à l’Australie, pays du Nouveau Monde dans lequel on retrouve des vins très fins provenant de ce cépage et aussi les pires (impitoyablement boisés pour plaire à une clientèle bien établie d’abord en Australie et aussi aux États-Unies).
Il faudra sans doute admettre le vidal et le baco noir comme évidences de grand succès au Canada.
Pour finaliser ce petit tour, bien que fort sommaire du Nouveau Monde, la Nouvelle Zélande s’illustre sans contredit avec le sauvignon blanc, l’Afrique du sud avec son chenin blanc et son muscat servant à l’élaboration de son fameux vin de Constance.
Christian Lapointe, le 20 mai 2016
Référence : Vintages, LCBO, sortie du 2 février 2013
*****
JustOttawa a la chance d’accueillir des articles sur le vin de Christian Lapointe. Christian est connu pour son « Le Billet du sommelier » qui a pour objectif de guider le consommateur ayant accès aux vins et produits spécialisés commercialisés par le secteur Vintages de la LCBO en Ontario. À tous les 15 jours, Vintages apporte autour de 125 nouveaux produits sur le marché. Christian, ambassadeur canadien à la retraite et sommelier depuis près de 40 ans sélectionne ses produits préférés et les propose à des milliers de consommateurs, restaurateurs, hôteliers et formateurs en sommellerie à chaque sortie bi-mensuelle depuis 1999 (avec interruption entre 2006 et 2010). Si vous êtes intéressés à recevoir ce billet gratuitement, n'hésitez pas à en faire la demande à l'adresse suivante: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tags: Christian Lapointe