MONSIEUR LE COMMANDANT DE ROMAIN SLOCOMBE Par Marie-Rose Simon (Critique de livre)

 

Marie Rose july 2017

Monsieur le Commandant de Romain Slocombe : un livre qui dérange.
NiL éditions, Paris, 2011

Paul-Jean Husson, décoré de la première guerre, académicien connu, écrivain-poète célèbre et ami du maréchal Pétain, signe cette longue lettre adressée, en 1942, au commandant SS d'une sous-préfecture de Haute-Normandie.


Il y avoue la passion secrète et dévorante qu'il nourrit pour sa jeune belle-fille qu'il aurait été de son devoir de protéger.

La confession, à la fois abjecte et naïve de cet homme, pétainiste jusqu'au bout des ongles, aux bourreaux nazis, met en lumière l'origine de ses actes et motivations et entraîne des événements que je ne dirai pas.

À travers cette passion, nous assistons à l'évolution des idées de la société française de 1932 à 1942.
L'idéologie Dieu-Famille-Patrie sous la houlette du maréchal y fleurit, avec comme corollaire la montée de tous les racismes, nourris par certains intellectuels nommés ici, et à la mise en place de la collaboration avec les nazis, assortie des lois anti-juives de l'époque.

Ce livre, écrit dans un style volontairement désuet, fait plus que déranger, c'est un véritable coup de poing tant nous sommes peu habitués aux discours violents et exclusifs, mais bourrés de contradictions lorsque lus de près.
Il a aussi le grand mérite de nous faire vivre un drame individuel dans une époque cruelle et heureusement révolue dont on ne nous épargne aucune horreur.

Cependant, même si les temps noirs sont passés, la peur et l'insécurité qui engendrent le rejet et l'exclusion de sont pas loin et nous rappellent de rester vigilants.

Marie-Rose Simon.

Tags: Marie-Rose Simon