UNE COMEDIE FAMILIALE Par Marie-Rose Simon (Critique de livre)
Marie-Rose Simon
Une Comédie familiale de Isabelle Hausser
Editions de Fallois
Paris 2003
Un ex-diplomate français reconverti en directeur européen d’une multinationale et affecté à Bruxelles, Rachel, 48 ans va vivre entre mari, fils, père et tante, une année de transformations profondes, personnelle et familiales.
Le livre peut se lire à deux niveaux.
D’une part, nous voyons évoluer la famille dans son nouveau milieu, Bruxelles, famille nucléaire à laquelle s’ajoute par hasard, le père et la tante, avec en filigrane, la prise de conscience d’une sorte de secret qui ne l’était en fait pour personne, et autour duquel s’était bâtie la vie familiale pendant 45 ans.
D’autre part, nous découvrons Bruxelles et les Belges à travers cette famille d’intellectuels prompts à la critique mais aussi à l’analyse et qui connaissent leurs classiques sur le bout des doigts.
Cela donne quelques pages délectables sur les travers linguistiques et autres des Belges qui exaspèrent les étrangers, surtout les plus proches.
Cela nous donne aussi des commentaires indignés et éclairés sur le très venimeux pamphlet écrit par Baudelaire en 1866 ‘’Pauvre Belgique’’.
Mais, le poète aurait-il raison malgré tout quand il écrit :
-‘’Il n’y a pas de peuple belge proprement dit. Il y a des races flamandes et wallonnes.’’
Les Belges ne se disent pas Belge mais Wallon ou Flamand confirme l’auteure qui ajoute que le pays tient par des poids fédératifs que personne n’a le goût ni l’audace d’explorer.
Comme d’autres pays peut-être et comme une famille sans doute.
Ce roman, à l’écriture brillante et humoristique séduit malgré quelques longueurs, surtout à cause des personnages chaleureux, intelligents et perspicaces, farfelus parfois, mais à l’écoute des autres et prêts à l’imprévu de la découverte.
Si vous avez beaucoup déménagé dans votre vie, vous apprécierez.
Marie-Rose Simon
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tags: Marie-Rose Simon