LE BILLET DU SOMMELIER: CHRISTIAN LAPOINTE SUR LE VIN - DECEMBRE 2016
Domaine des Météores, un vignoble qui se démarque en Outaouais québécois, à Ripon en Petite Nation
Un couple de vignerons de la petite localité de Ripon en Outaouais, André Cellard et Chantal Ippersiel du Domaine des Météores, a réussi à repérer un terroir situé sur un micro climat propice à la culture de la vigne. André, lui-même chercheur pendant un quart de siècle dans des institutions universitaires, a fait ses devoirs pour identifier les cépages adéquats à ce terroir. Avec son épouse Chantal, ils y ont introduit quelques variétés hybrides qui, au prix d’une viticulture soignée et d’une vinification finement ordonnée, offrent des résultats qui ont fait sursauter d’éloges tant les observateurs les plus exigeants d’Amérique que ceux de l’Europe la plus réputée. Le micro climat y est si adéquat qu’il n’est même pas nécessaire d’y renchausser les vignes jusqu’à la moitié des plants pour les protéger du gel de l’hiver comme on doit le faire obligatoirement à chaque automne dans des zones réputées encore plus chaudes, telles celles du plein sud du Québec (région de Dunham) ou de la région du Prince Edward County en Ontario. Mais…dans le domaine de la production du vin, même dans les meilleures conditions en moyenne générale, on est jamais à l’abris d’un effet climatique difficile (ni à Ripon ni à Bordeaux). On en parlera plus loin.
Installé depuis une dizaine d’années sur un côteau bien exposé au soleil bordant le lac Grosleau (un élargissement de la rivière Petit Nation), le Domaine des Météores fut baptisé ainsi dans le creuset d’une évocation mythologique voulant que cette zone géographique fut créée par une pluie de météorites ! Et ce sera que le début de l’alliance de la poésie et de la réalité géographique qui vont définir ce que ce vignoble va produire au fil des années.
Dès le départ, ce couple de vignerons s’est associé aux meilleurs conseillers scientifiques tant au plan agronomique qu’oenologique pour définir les cépages hybrides les mieux adaptés aux types de sol et du micro-climat existant. Ils ont poursuivi la démarche scientifique en s’assurant d’une culture de vigne appropriée et soignée, suivie de méthodes de vinification et d’élevage méticuleuses. Les vins produits ont rapidement manifesté des signes de qualité étonnante, tirant le meilleur dans des conditions toujours optimisées sur tous les plans.
Après 5 ou 6 années de production, les vins du Domaine des Météores ont attiré l’attention des plus distingués dégustateurs Canadiens et Européens qui ont confirmé la présence de vins, sur les trois couleurs, formidablement bien élaborés et équilibrés, mais aussi dotés d’un charmant et surtout, si singulier compendium d’arômes et de saveurs complexes.
Pour les introduire aux consommateurs, ces vignerons n’ont pas ménagé les moyens en faisant encore appel à la mythologie évocatrice et, usant de poésie, en superposant des noms pour chacun des vins à une image forte et fine peinte par un artiste tout aussi talentueux, le Montréalais Pol Turgeon.
Même si tous les éléments positifs de la nature furent fort bien manifestes au cours des huit premières années de leur production, ce vignoble a connu une incursion hâtive d’un gel en 2014. Et même si ce fut de bien courte durée, c’était suffisant pour affecter la quantité de leur récolte, pas la qualité. Mais en 2015, le gel s’est acharné fin septembre et a détruit 93 % de la récolte. Et en 2016, une nature tellement plus raissonnable a surgi et entrainé une récolte record en qualité. Au cours de ma visite, le 19 novembre 2016, j’ai pu, avant de procéder à la dégustation systématique en vue de ce reportage des vins de 2014, passer une bonne heure à “grumer” les vins en devenir de 2016. Le grumage est un terme, surtout utilisé dans la grande Bourgogne, attribué à l’exercice de dégustation des vins en devenir, afin d’en deviser et deviner leur qualités futures. J’ai pu confirmer ce que tant les oenologues, les agronomes et les vignerons avaient déjà prédit une semaine avant ma visite, soit que le millésime 2016 sera exceptionnel. En 2018, je devrai procéder à la dégustation des vins ainsi achevés et comparerai alors mes notes avec celles prises lors de ma séance de grumage.
En blanc, la Couronne Boréale issue des cépages Frontenac gris (75%) et du Louise Swenson (25%), un vin blanc doté d’une personnalité tellement affirmée, issu d’une matière abondante, généreuse en arômes d’agrumes et de fruits d’automne, telles les poires et les pommes vertes. Vin soyeux en bouche, il s’attarde volontiers au palais pour votre plus grande joie gustative. Voyez l’image de son étiquette qui vous fera rêver, surtout en prenant une gorgée de ce vin.
Pour son exploit, Thésée a reçu de Bacchus, le dieu du vin, une couronne qui, lancée dans le ciel, se transforme en constellation, “La Couronne Boréale”. Le héros grec est représenté ici en garçon de café qui n’a pas assez de ses sept jambes afin de servir ses clients.
Un personnage bien reconnaissable malgré qu’il ait pris un peu d’âge, ici, le vieillisement en barique oblige !
C’est grâce au fil de la princesse Ariane, que Thésée a pu s’orienter dans le labyrinthe où se cachait Minotaure. Ici, une Ariane qui exhibe de façon un peu désabusée, son anneau. Mariée depuis moins de 24 heures à son héros, elle sera abandonnée par ce dernier sur une île.
En rouge, la Cuvée du Minotaure est constitué à 90% du Marquette et souvent assemblé avec 5% de Sabrevois et 5% de Radisson ou proportions légèrement différentes selon le millésime. Un vin somptueux qui ne ressemble à aucun autre, ni d’ici ni d’ailleurs, brillant et semi-opaque, racoleur au nez avec son intensité de fruits rouge très mûrs, et une petite note de champignon et de terre humide. Bonne acidité, tannins bien fondus et, affiche une rare minéralité pour un vin rouge.
Un Minotaure représenté en dandy un peu bourru installé dans son fauteuil.
Vous aurez reconnu l’illustre personnage, le “flamboyant Frontenac” comme on l’a si souvent interpellé. Ici, un tantinet diabolisé et répondant, cette fois, par la bouche d’un vin exquis.
Vous trouverez davantage de détails sur ce vignoble et ses vins à l’adresse suivante: http://www.domainedesmeteores.com
Pour vous procurer leurs vins, le site web est clair sur cette question sous la rubrique “nos produits”. Rencontrer ces vignerons et goûter leurs vins est tant un plaisir sensoriel qu’intellectuel.
Christian Lapointe
Chroniqueur de vins
Professeur de sommellerie au collège La Cité d’Ottawa
Ambassadeur Canada (ASE) Association des sommeliers d’Europe
*****
JustOttawa a la chance d’accueillir des articles sur le vin de Christian Lapointe. Christian est connu pour son « Le Billet du sommelier » qui a pour objectif de guider le consommateur ayant accès aux vins et produits spécialisés commercialisés par le secteur Vintages de la LCBO en Ontario. À tous les 15 jours, Vintages apporte autour de 125 nouveaux produits sur le marché. Christian, ambassadeur canadien à la retraite et sommelier depuis près de 40 ans sélectionne ses produits préférés et les propose à des milliers de consommateurs, restaurateurs, hôteliers et formateurs en sommellerie à chaque sortie bi-mensuelle depuis 1999 (avec interruption entre 2006 et 2010). Si vous êtes intéressés à recevoir ce billet gratuitement, n'hésitez pas à en faire la demande à l'adresse suivante: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Tags: Christian Lapointe