LE BILLET DU SOMMELIER: CHRISTIAN LAPOINTE SUR LE VIN - SEPTEMBRE 2016

Image result for CHRISTIAN LAPOINTE ambassador

Christian Lapointe

 

Vignobles près d’Ottawa, grande nouvelle !

Visite du Domaine Perrault à Navan

Oui, une nouvelle association de producteurs de vins est née récemment pour toute la zone de l’Est de la province d’Ontario. Une quinzaine de vignobles répartis entre la ceinture immédiate d’Ottawa jusqu’à Cornwall se sont réunis en 2016 au gré d’une collaboration avec le collège La Cité d’Ottawa sous l’égide d’un projet de recherche appliquée que j’ai eu l’honneur de coordonner pour le collège. L’initiative a facilité l’accès à de précieux conseils techniques et scientifiques dans les domaines tant agronomiques qu’œnologiques pour ces vignerons. Nous reviendrons, dans un autre article, sur les résultats de cette collaboration bien tempérée entre le collège et cette nouvelle zone de production vinicole d’Ontario.

Nous ferons aujourd’hui, la visite de l’un de leurs plus anciens producteurs de vins, soit le Domaine Perrault de Navan, à dix minutes du secteur Orléans. Le propriétaire, Denis Perrault, est avant tout grand producteur laitier professant sur une propriété de 500 âcres à Navan :www.domaineperrault.ca

Il y aura 10 ans le 25 septembre 2016, Denis Perrault démarrait son vignoble sur cette vaste propriété agricole. Faisant appel à l’un des plus talentueux œnologues privés d’Ontario, Bernard Martineau, on planta plusieurs âcres de vignes hybrides sur une parcelle de terrain constituant un terroir propice à cette culture. Cultivant du Frontenac, du Sabrevois mais aussi du Saint-Pépin et quelques autres variétés, le projet viti-vinicole Perrault aura ceci de bien particulier, soit d’assembler ses belles récoltes d’hybrides avec des raisins issus de vigneviniferade la région du Niagara. Après dix années de grand labeur, le résultat est d’une étonnante qualité.

Denis Perrault et sa sympathique épouse, ont aménagé sur le vaste  terrain devant leur grande maison de ferme, une zone de dégustation ressemblant à une véritable scène de peintres impressionnistes, avec une vue magnifique et reposante de cette immense campagne. Apportez une baguette de pain et tout ce dont vous aimez la garnir, et les maîtres de la place vous feront déguster tous les vins que vous voudrez, moyennant une modeste contribution. Vous y passerez un moment de détente savoureux sur tous les plans. Même en cas de pluie, vous serez installés confortablement sous de grandes marquises ouvertes sur l’horizon campagnard.

Sur les vins blancs, on démarre la dégustation avec le ZANIBEL, assemblage de Vidal et Louise Swenson. Bonne acidité, équilibre parfait, révèle un étonnant mélange aromatique intense de fruits d’automne et d’herbes fines. Belle intensité et longueur en bouche. Rapport qualité-prix plus que convainquant. (14 $).

Le Saint-Pépin, cépage à succès de production par excellence dans ce climat frais de l’Est de l’Ontario, vous révèle ici ses fines arômes de fleurs blanches doublées d’un nez minéral à souhait. Belles notes d’agrumes et un soyeux racoleur en bouche. (14$)

En vins rouges, le ROSALIE est un amalgame de Frontenac et de Vidal. Ce mélange improbable a abouti à un vin fort équilibré, séducteur et d’une belle intensité, acidité au rendez-vous. Il offre une superbe couleur rouge assez pâle comparable à un bourgogne. À marier avec vos plats cuisinés en sauce tomate. (14$)

Le CABERNET FRANC, cépage dominant de toute évidence, produit sur le Line 2 de Niagara-on-the-Lake est ici assemblé avec du Frontenac Noir. Encore plus intense que le ROSALIE, un nez dominé par le cabernet franc, le Frontenac apporte sa dose d’exotisme et de profondeur. Étonnant de qualité à ce prix. (16$)

Le Domaine offre deux vins fortifiés de type Porto, bien nommés (par respect des systèmes d’appellation)  la Liqueur du Vignoble (Blanc) et Réserve Bernard (Rouge).

Le premier est présenté comme un vin de dessert blanc semi sucré mais c’est juste s’il l’est. Fera aussi un succulent vin apéritif. (16 $ le 50 cl)

Le second, très proche du porto, séduit au nez autant qu’en bouche, d’un infini soyeux et d’une imposante concentration équilibrée et gouleyante. (20$ de 50 cl)  

   

Je ne vous révèlerai pas tous les vins, je vous laisse découvrir le Domaine Perrault.

Christian Lapointe

Chroniqueur de vins

Professeur de sommellerie au collège La Cité d’Ottawa

Ambassadeur ASE Canada (Association des sommeliers d’Europe)

*****

Christian nous envoie:

Vous voulez devenir sommelier, étudier ce fascinant domaine à votre rythme et choisir les cours à la carte du programme de sommellerie du collège La Cité !

Le certificat offert à temps partiel et inclus un total de 8 cours.

L'accord des mets et des vins n'aura pas de secrets pour vous !

De plus, vous posséderez une connaissance approfondie des régions vinicoles du monde et de leurs spécialités.

Vous désirez acquérir des connaissances en oenologie par intérêt personnel?  Soyez les bienvenus!  Nous vous encourageons, dans 

ce cas, à suivre les trois premiers cours du programme.  Vous pouvez aussi vous inscrire comme auditeur libre. 

Voici les cours qui sont offerts cet automne à compter du 13 septembre, inscrivez-vous www.collegelacite.ca/programmes/31562.htm

*****

JustOttawa a la chance d’accueillir des articles sur le vin de Christian Lapointe. Christian est connu pour son   « Le Billet du sommelier » qui a pour objectif de guider le consommateur ayant accès aux vins et produits spécialisés commercialisés par le secteur Vintages de la LCBO en Ontario. À tous les 15 jours, Vintages apporte autour de 125 nouveaux produits sur le marché. Christian, ambassadeur canadien à la retraite et sommelier depuis près de 40 ans sélectionne ses produits préférés et les propose à des milliers de consommateurs, restaurateurs, hôteliers et formateurs en sommellerie à chaque sortie bi-mensuelle depuis 1999 (avec interruption entre 2006 et 2010). Si vous êtes intéressés à recevoir ce billet gratuitement, n'hésitez pas à en faire la demande à l'adresse suivante: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Tags: Christian Lapointe