MERVEILLEUSE MER BALTIQUE Par Paul Desbiens (Article)

 

Paul Desbiens

Pour les personnes qui aiment la propreté, l’ordre, l’architecture, les parcs, l’honnêteté et la gentillesse des locaux, la Scandinavie est imbattable. Mon épouse Suzanne et moi (Paul Desbiens) avons passés trois jours à Copenhague avant de nous embarquer sur le Regal Princess (4,200 passagers) pour une croisière de 11 jours nous menant vers Oslo (Norvège), Warnemunde (Allemagne), Tallin (Estonie), St. Petersburg (Russie), Helsinki (Finlande) et Stockholm (Suède). Ce voyage avait lieu du 20 mai au 3 juin, 2016, l’une des meilleures périodes de l’année car l’ensoleillement débute très tôt le matin et se termine vers 22h30. Ma ville préférée fut Copenhague et ce fut Stockholm dans le cas de Suzanne. Voici en bref quelques photos évocatrices de nos diverses excursions.

 

Copenhague, capitale du Danemark est la ville des bicyclettes et son avenue piétonnière (rue Stroget) permet de côtoyer les danois et les touristes tout en admirant les belles boutiques, les monuments et les fontaines.

 

baltic1.jpgbaltic2.jpg

Copenhague possède de nombreux parcs, incluant les jardins de Tivoli au cœur de la ville et plusieurs canaux, ce qui la rend très agréable.

  

 

qq3.jpgqq4.jpg

 

Oslo, Norvège

 Une nuitée sur notre bateau nous a permis d’arriver au cœur de cette belle capitale. Notre excursion nous a menés successivement au musée des Vikings, dans la montagne où est située une structure de saut en ski olympique et au magnifique parc de sculptures Gustav Vigelan, le plus grand de la sorte au monde.

 

 

 ww1.jpgww2.jpg

 

ww3.jpgww4.jpg

 

 

Warnemunde-Schwerin, Allemagne

Nous voici maintenant dans l’ancienne Allemagne de l’Est qui était sous l’emprise soviétique pendant plusieurs années. Notre guide nous a bien décrit l’évolution de cette région de l’Allemagne depuis la chute du mur de Berlin en 1991. Il y a eu une certaine amélioration de la qualité de vie, mais en général, l’économie est moins prospère que dans le sud du pays. Ceci dit les villes visitées étaient belles agréables, particulièrement Schwerin avec son impressionnant château du 14ième  siècle et sa charmante petite ville.

 

 

 ww5.jpg

baltic10.jpgbaltic11.jpg

 

 

Tallin, Estonie

La capitale estonienne a conservé son patrimoine historique dans sa vieille ville où s’est concentrée notre visite. Comme à Québec, il y a une haute ville avec ses églises Luthériennes et son promontoire. La basse ville a de multiples restaurants et boutiques.

 

baltic12.jpgbaltic13.jpg

 

 

 baltic14.jpgbaltic15.jpg

 

 

Saint Pétersbourg, Russie

Cette magnifique ville de Russie avec ses 5 millions d’habitants (deuxième en importance derrière Moscou) et ses divers palais, canaux, églises très décorées, constitue le joyau d’un voyage en mer Baltique. Nous avons visité l’incontournable musée de l’Ermitage avec ses 3 millions de tableaux. Il s’agit d’un palais royal avec des décors à couper le souffle. Nous avons ensuite visité le palais d’été de la grande Catherine de Russie, incluant le déjeuner accompagné d’une troupe folklorique russe pour ensuite filer vers le palais de Pierre Le Grand (Peterhof) avec ses incomparables fontaines.

 

 

baltic16.jpg

 

 

baltic17.jpg

 

 

 

baltic18.jpgbaltic19.jpg

 

 baltic20.jpg

 

Helsinki, Finlande

Lorsqu’on quitte Saint Pétersbourg, nous ne sommes qu’à une demi-journée de bateau de Helsinki mais on a l’impression d’avoir traversé dans un autre monde. La ville est bien structurée avec de beaux parcs et églises pittoresques.

baltic21.jpgbaltic22.jpg

 

baltic23.jpgbaltic24.jpg

 

 

Stockholm, Suède

Pour certains, la capitale suédoise est la plus belle parmi les pays scandinaves. Elle est bâtie sur 14 îles. Une tournée en bateau-mouche est de rigueur. L’avenue principale fut dessinée par l’architecte français Hausman et les petites rues près du palais royal nous ramènent en Italie. L’approche de Stockholm en bateau nous fait voir les multiples propriétés de campagne qui bordent la mer Baltique. Lorsqu’on quitte en direction de Copenhague, le bateau file pendant des heures dans un étroit couloir qui permet d’admirer toutes ces propriétés.

 

baltic25.jpgbaltic26.jpg

 

baltic27.jpgbaltic28.jpgbaltic29.jpg

 

Tags: Paul Desbiens