CROISIERE EXOTIQUE Par Paul Desbiens

CROISIÈRE EXOTIQUE DE 14 NUITS DANS LES CARAÏBES 22/11/2014 au 07/12/2014

 Paul et Suzanne Desbiens entreprirent cette croisière une journée à l’avance avec un vol Ottawa-Miami via Toronto. Ils séjournèrent au Hampton Inn Miami/Brickell dans le centre de Miami, à proximité du Port de Miami. Paul invita son frère et belle-sœur qui vivent à Boynton Beach pour une belle soirée dans un restaurant italien au cœur de Brickell, un carrefour des gens du jet set. Le lendemain matin, Paul et Suzanne entreprirent une marche qui les mena le long des quais de Miami et pouvoir ainsi constater l’ampleur des développements immobiliers.

 

Revenus à leur hôtel, ils se dirigèrent ensuite vers leur bateau, le Celebrity Eclipse faisant partie de la classe « Solstice » de cette ligne maritime. Dans la filée d’attente à l’enregistrement, ils rencontrèrent Michael Fine et son épouse, un ex-collègue de Paul. Les deux couples purent ainsi partager de bons moments sur le bateau.

 

 

 L’accueil sur le bateau fut chaleureux avec le traditionnel champagne de bienvenu. Connaissant l’architecture du bateau suite à une croisière précédente sur un bateau de la même classe Solstice, Paul et Suzanne se dirigèrent vers le Ocean View Café au 14ième étage. Il semble que bien des passagers avaient la même connaissance des lieux car il y avait foule dans cette 2 magnifique salle à manger type buffet. Avec une configuration aussi efficace, le Celebrity Eclipse a pu nourrir rapidement les 2,800 passagers qui venaient de monter à bord du bateau. Après le repas, il était temps de se diriger vers notre cabine au 6ième étage. Nous n’avons pas été déçus car notre chambre avec balcon offrait une vue sans entrave vers l’extérieur. Nous étions sur le côté gauche du bateau ce qui s’avéra excellent pour l’ensemble du voyage car à l’arrivée aux divers ports, nous avions la meilleure vue de chaque ville et installation portuaire. De plus, nous étions épargnés du soleil de l’après-midi car il est très fort dans cette région du monde. A 17h, le bateau quittait le quai de Miami en direction d’Aruba. Cela nécessita 2 jours en mer pour rejoindre cette belle île.

 

ARUBA Il s’agit d’une belle petite île à caractère hollandais par son architecture. La capitale Oranjestad est agréable avec de nombreuses boutiques qui font le plaisir des visiteurs. Il y a aussi de nombreuses idées d’excursions possibles. Nous avons pris une tournée de l’île dans un bus climatisé. Cela comprenait aussi une excursion dans un bateau semi-submersible qui nous a permis de voir de beaux poissons naviguant à travers le corail. Il y avait également une importante épave de bateau. Le spectacle des vagues s’écrasant sur le littoral du versant nort de l’île était impressionnant. Dans l’ensemble, Aruba nous a bien plus.

 

 CURAÇAO Cette ville également de souche hollandaise, a beaucoup à offrir. Sa capitale, Willemstad possède une belle architecture et bourdonne d’activité. Les touristes ont le choix de nombreuses boutiques incluant de nombreuses bijouteries. Prendre un petit café ou boisson gazeuse sur le bord du canal est fort agréable. Nous avons aussi parcouru l’île et avons visité une très intéressante grotte. La visite s’est terminée par une tournée de l’usine de production de liqueur appelée Curaçao.

 

 

 

 BONAIRE Cette île faisait aussi parti de l’empire hollandais et elle se distingue par sa capacité à produire du sel pour l’exporter dans plusieurs pays. Le climat est très aride et le cactus y prolifère.

 

 

 SAINTE LUCIE Vue de loin, la capitale de Ste Lucie semble très agréable et paisible comme le démontre ces photos :

Cependant la capitale est plutôt pauvre et mal entretenue. Il faut se déplacer sur l’île très montagneuse pour en admirer la beauté. Il y a des plantations de bananiers entre autres. Notre bus nous amena dans la ville côtière de la Souffrière ou on a pu observer les deux Pitons de Ste. Lucie, de majestueuses montagnes en bord de mer. Nous avons ensuit visité un jardin botanique avec une belle cascade d’eau.

BARBADES Cette ancienne colonie britannique est surtout connue comme paradis fiscal. Plusieurs personnalités du monde artistique y possèdent des propriétés. C’est à la Barbade que nous avons fait notre plus intéressante excursion dans un sous-marin touristique avec de nombreux hublots pour voir les poissons et fonds marins, incluant une épave de bateau. Nous avons plongé à 150 pieds sous l’eau

 

 

ANTIGUA Autre ancienne colonie britannique, Antigua attire les richissimes avec leurs beaux yachts. L’île offre de très beaux paysages et elle possède de multiples et pittoresques baies. Sa capitale est St. John’s et notre bus nous a mené vers English Harbour ou nous avons vu de magnifiques bateaux ancrés dans cette baie

 

 ST.KITTS Voici une autre île accueillante et un paysage varié. Notre tournée s’est concentrée sur un fort construit par les anglais et il a été reconnu maintenant comme un trésor historique sous le nom de « Brimstone Hill Fortress National Park ». La route pour s’y rendre était particulièrement sinueuse et étroite

 

 

SAINT MARTIN/ST. MAARTEN Une île et deux pays. L’un français, l’autre hollandais. Ils sont populaires auprès des touristes avec leurs nombreuses boutiques. Le tour de l’île nous a permis d’observer la végétation tropicale et les nombreux iguanes. Notre bateau accosta à Phillipsburg, capitale de St. Maarten, dans la partie hollandaise de l’île et un bus nous mena à une baie à quelques dizaines de kilomètres et nous avons pris un petit bateau qui nous conduisit à la capitale française de l’île, Marigot :

Voilà qui complète notre magnifique tournée exotique de 8 îles du Sud des Caraïbes et nous passions ensuite deux journées en mer pour terminer en beauté ce périple mémorable. Voici quelques bons moments passés sur ce bateau:

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: Paul Desbiens